Get Adobe Flash player

Les locaux

Espace privé des résidents

Les chambres individuelles du nouveau bâtiment et de l’ancien bâtiment  proposent une superficie de 21 m2  et plus notamment dans l’ancien bâtiment.

Les chambres- double proposent une superficie de 35 à 40 m2.Elles sont toutes équipées d’une salle de bain privée avec douche, lavabo et WC.

Le mobilier nécessaire est à disposition mais la personne peut, si elle le désire, amener des meubles personnels. Elle a aussi la possibilité de décorer son espace de vie selon ses goûts.

Chaque chambre dispose également d’une prise TV, d’une prise de téléphone, d’une prise internet pour le nouveau bâtiment ainsi qu’un appel malade.

Le courrier des résidents est distribué tous les jours.

L’équipe du pôle hôtelier prend en charge le ménage quotidiennement afin d’offrir un espace de vie le plus agréable possible.

Espaces de vie communs

L’établissement est divisé en cinq unités : Les Lilas, les Rives au premier étage, les Nénuphars, les Alpages au deuxième étage, les Cimes au troisième étage.

Les Lilas et les Nénuphars regroupent les résidents en unité sécurisée appelé le Hameau.

Le point de jonction des deux bâtiments du premier et deuxième étage propose une salle de repos intermédiaire avec TV et fauteuils où les familles peuvent se retrouver hors salle d’animation.

Une salle de restaurant permet aux résidents de prendre leurs repas ensemble. Les résidents les plus dépendants sont servis dans une salle à manger plus petite et plus sécurisante.

Une bibliothèque bien fournie est ouverte à tous. Elle est aussi souvent le lieu de jeux de société animés.

La salle d’animation est le lieu de rencontre des résidents. Elle fonctionne de 9h30 à 17h15, 7 jours sur 7.

La chapelle propose 1 messe par mois à 10h15 et est animée par un prêtre de la paroisse. Les fêtes de Pâques et de Noël sont célébrées également par un prêtre extérieur.

Environnement extérieur

Les personnes âgées ont à leur disposition un jardin pour leurs promenades. L’été, des bancs et fauteuils permettent de se reposer à l’ombre. De jolis pots de fleurs colorées égaient l’ensemble.

Des promenades sont aussi possibles dans le chemin de la Ratte pour les personnes autonomes.

Prévention et sécurité

L’établissement répond aux exigences d’hygiène et de sécurité. Les dispositions en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. La Commission de sécurité de la ville de Thonon a rendu un avis favorable en novembre 2014.