Get Adobe Flash player

Présentation générale

156bisHistorique

L’Ehpad de l’Ermitage est situé dans le Nord de la Haute-Savoie à Thonon les Bains.

Le Foyer l’Ermitage est ouvert depuis 1987 par l’arrêté n° 88 2568 autorisant la création d’une maison de retraite pour personnes âgées d’une capacité de 17 lits.

Ce Foyer a été aménagé dans des bâtiments dépendants du Diocèse d’Annecy, anciennement le Petit Séminaire, utilisés également par le Lycée des Trois Vallées, Lycée technique agricole, et par les Ecoles Catholiques de Thonon  pour l’un de ses internats.

L’Evêché d’Annecy, par l’intermédiaire de la Bourse des Pauvres Écoliers, est propriétaire des lieux. Le Foyer l’Ermitage est occupant des locaux à titre gratuit.

Si le projet initial concernait une maison de retraite pour prêtres et aides aux prêtres, l’ouverture aux laïcs s’est faite rapidement pour répondre à une demande de plus en plus pressante de la population vieillissante et d’autre part du fait que les intéressés du début préféraient attendre d’être diminués physiquement pour entrer dans ce type de maison.

Le 1 er avril 1999, la capacité du Foyer l’Ermitage est portée à 29 lits, plus la création de 10 places en Accueil de jour.

En 2002 le Foyer est passé du statut de maison de retraite à celui d’Ehpad.

En 2004 un projet d’agrandissement porte la capacité à 60 lits dont 7 d’hébergement temporaire, 10 places d’accueil de jour.

En juillet 2008 le nouveau bâtiment ouvre ses portes et les nouveaux résidents prennent possession des lieux.

Le Foyer l’Ermitage est géré par une association loi 1901 Cette association a pour objet de venir en aide à des œuvres inspirées de l’Eglise catholique, exerçant une activité charitable, sociale, culturelle et cultuelle en particulier à l’égard des prêtres âgés.

C’est un établissement à but non lucratif, habilité à l’aide sociale. Il est situé 26 Chemin de la Ratte à Thonon les Bains.

Localisation

Située dans le nord du département de Haute-Savoie, à proximité de la ville d’Evian et à 45 km de Genève, l’Ehpad est à 5 minutes à pied de la gare, et dix minutes à pied du centre ville et des commerces.

La proximité du lac Léman en fait un lieu apprécié de tous.